LES SOINS, L'HYGIÈNE ET SÉCURITÉ DE NOS BAMBINO!
Accompagnement à la propreté
L'assistante maternelle favorisera l'autonomie de l'enfant en lui proposant le pot, en le changeant en position debout, en lui proposant de s'essuyer tout seul, de se laver les mains, de s'habiller, se déshabiller seul sous le regard bienveillant
de l'adulte.
L'assistante maternelle va lui procurer le change tout en communiquant avec l'enfant et au fur et à mesure nommer ses gestes.
Pour mieux répondre aux besoins de l'enfant.
Hygiène
L’apprentissage de la propreté est essentiel pour l’enfant dans une structure collective afin d’éviter la propagation des microbes.
Le lavage des mains a lieu avant et après chaque repas, après les changes et le passage aux toilettes
pour les plus grands et après chaque activité. Ce soin est prodigué dans une relative intimité pour le respect de l’enfant. L’apprentissage de l’habillage se fait pour les plus grands avec l’aide de l’assistante maternelle.
Le sommeil
Chez le bébé, le besoin de sommeil peut varier d’un nourrisson à l’autre. Il est très important de respecter le rythme de chacun.
Maladie et accident
Dans la mesure du possible, les traitements doivent être prescrits en deux prises journalières de façon à être administrés par les parents le matin et le soir. L'assistante maternelle aura une autorisation pour l'administration de médicaments (antipyrétique, divers traitement) signée des 2 parents.
En cas d'accident, l'assistante maternelle alerte les secours compétents puis les parents ou les personnes à prévenir en cas d'urgence si les parents ne sont pas joignables (cf. annexes du contrat de travail). L’enfant est transporté par le SAMU ou les pompiers vers l’établissement choisi. Numéros de téléphone d’urgence :
POMPIERS = 18
SAMU = 15
POLICE = 17
Appel d'urgence valide dans toute l'union européenne = 112 Centre Antipoison et de Toxicovigilance
Petits bobos : la MAM bénéficie d'une armoire à pharmacie, vérifiée, remplacée ou renouvelée tous les mois.